Préambule

TWS est devenu IWS depuis sa version 9.3.0, tant sur z/OS que sur le distribué. Depuis mai 2017, IBM a cédé le développement et le support de IWS (entre autres) à HCL, dans le cadre d’un partenariat stratégique.
IBM continue donc la promotion de IWS.

Migration

Pour notre Client (première marque mondiale d’assurance depuis 9 ans), migration de TWS z/OS, avec agent Stonebranch, vers IWS Distribué.

Dans le cadre de la vente d’une filiale Portugaise, notre Client devait désengager le périmètre applicatif concerné, de son IWS z/OS. Il a pu ainsi livrer, à son nouvel acheteur, son exploitation, totalement étanchéifiée de son IT Corporate.
7500 JOB, des systèmes ouverts, ont été convertis en 2 lots principaux (Production et Pré-Production).

Cela peut paraître étrange de faire ce type de migration, mais il faut garder à l’esprit, que IWS z/OS (ex OPC) n’est pas du tout le même produit, que IWS Distribué (ex Maestro). Seule la console (IDWC) présente une couche d’abstraction, donnant ainsi l’impression de produits homogènes.

Etapes

Cette Migration est en Production actuellement.
– La mise en Exploitation de la Pré-Production, s’est effectuée en octobre 2016.
– La mise en Exploitation de la Production, s’est effectuée en novembre 2017.
Le mode « DISPLAY » (pas d’exécution réelle) de UMSE, notre Moteur de conversion, a été mis en Production, avec passage au mode « REAL », par le Client seul (avec une garantie de notre part pendant cette dernière phase).
Un choix Client atypique, mais qui lui a permis une Migration « douce », afin de monter en compétence, tant sur le métier, que sur TWS Distribué.

A ce jour tout est terminé, sans aucune intervention de notre part, sur la période de garantie.

La seule difficulté, minime, était l’analyse par le Moteur, des JCL étendus, afin de capturer tous les éléments décrits dans les « STEP » Stonebranch. En effet, les command, hostname, user et autres éléments de file-transferts, sont définis dans des SYSIN de ces STEP.

Il a donc été nécessaire d’ajouter un Parser Stonebranch Agent, au Moteur (au moins ça c’est fait…)
Cela a été développé et mis en place, en moins d’une semaine, avec l’appui de la documentation Stonebranch.

La particularité de ce projet, était surtout, l’orchestration des spécificités de la Source, transmis par l’équipe Client et la compréhension des nouveaux besoins, par l’équipe Acheteur.