Didier Cautin : consultant en ordonnancement et Production informatique

A 55 ans, Didier Cautin est un consultant senior, expert en ordonnancement. Avant de se spécialiser dans ce domaine, il est passé par différentes expériences complémentaires dans les métiers de la Production informatique. Un parcours atypique qui l’a mené tout droit à la position qu’il occupe aujourd’hui, de façon finalement très logique et sereine.

D’abord opérateur papier sur imprimante puis pupitreur, Didier Cautin a rapidement évolué vers les postes de chef d’équipe, analyste d’exploitation puis ingénieur de production et consultant IT (chez Sun Microsystems, racheté depuis par Oracle) pour finalement se lancer en solo avec Diama’s Conseil.

« Self made man », Didier Cautin peut se prévaloir de compétences multiples assez rarement proposées en simultané. En effet il maîtrise à la fois les environnements Mainframe, Windows et Unix sur lesquels il s’est spécialisé étape par étape tout au long de sa carrière, sans jamais perdre la main sur l’une de ces trois pierres angulaires du métier qu’il continue à pratiquer régulièrement.

Expert « hétérogène » en ordonnancement

Sans surprise compte tenu de son expérience en la matière, Didier Cautin a dispensé de nombreuses formations, sur différentes solutions logicielles, en parallèle de son activité de consultant. Aujourd’hui il a décidé de transmettre son savoir uniquement sous forme de conseil. Voici les différents logiciels d’ordonnancement qu’il maîtrise et qu’il sait migrer entre eux :

  • Autosys
  • Control-M
  • TWS
  • $Universe
  • Open JobScheduler
Voir la liste complète
Connectons-nous

Didier Cautin est sur LinkedIn

N'hésitez pas à le contacter
Connectons-nous

Des projets personnels « geek tech », en famille

Geek tech

Au-delà de la Production informatique et de l’ordonnancement, Didier Cautin mène de front une vie professionnelle multi facettes intégrant sans complexes ses compétences professionnelles à sa propre sphère personnelle.

Passionné par nature, il développe plusieurs projets en parallèle :

Développement d’un simulateur de pilotage automobile « hardware » compatible avec les jeux vidéo « The Cars », « RFactor » et « iRacing ». L’idée : proposer un dispositif haut-de-gamme (cockpit sur 6 axes + pédalier + volant + immersion FPV), tels qu’on en voit uniquement dans les centres spécialisés, enfin accessible en termes de coûts. Un projet qu’il développe en famille avec ses fils Alexandre et Maxime.
Il s’aventure de plus en plus dans l’impression 3D. Il a d’ailleurs récemment conçu un « add-on » intéressant au projet (très geek) Sphero pour lequel il a imaginé un module de remorque produit sur imprimante 3D. Le plan qu’il a mis à disposition gratuitement sur Internet a ainsi remporté un vif succès auprès des communautés Sphero et Thingiverse.
Il pilote régulièrement une petite flotte de drones (de Parrot à Immersion RC en passant par DJI, Jpay et Eachine) avec lesquels il travaille actuellement sur l’obtention d’une certification DNC sur 2 axes de pilotage :

  • « Exploration » pour étude et mise en oeuvre photogrammétrique, à des fins commerciales (à vue ou en immersion).
  • FPV Racing (débutant), avec des drones rapides et ultra maniables en vision immersive.